L’été, c’est souvent l’occasion de découvrir de nouveaux marchés. Couverts, de plein air, nocturnes… il en existe une multitude ! Rue Juliette vous propose aujourd’hui quelques bonnes raisons de faire ses courses au marché. Bons plans en vue… 👌
Pourquoi faire ses courses au marché ?
- Acheter des fruits et légumes de saison : Eh oui, chaque fruit et légume possède son calendrier. Malheureusement, dans les grandes surfaces, on trouve de plus-en-plus de fruits et légumes cultivés à des périodes où ils ne sont pas censés pousser. Ils sont soit importés, soit gorgés de pesticides et d’engrais pour les produire hors saison et faire plaisir aux consommateurs.
- Consommer local : Acheter directement aux producteurs permet de faire des économies, et surtout de soutenir le circuit court et l’économie locale ! Bonus pour notre belle planète : consommer un aliment produit localement évite la pollution liée au transport et à la conservation de certains produits importés.
- Manger mieux et plus frais : Grâce aux circuits courts, les aliments évitent de longs transports et de mauvaises conditions de stockage, ce qui peut apporter des avantages gustatifs et nutritifs. Sans compter que côtoyer directement ceux qui cultivent ce que vous achetez au marché permet de savoir d’où vient ce que vous mettez dans votre assiette et comment les denrées ont été produites !
- Découvrir des coutumes : En week-end, en vacances, ou parfois même à deux pas de chez soi, aller au marché permet d’en apprendre beaucoup sur la culture locale à travers des produits, des saveurs et des échanges avec les marchands ou les habitants des environs.
- Réduire ses déchets : Il est très facile d’apporter ses propres contenants au marché. Ainsi, vous réduirez considérablement votre production de déchet annuelle !
La sélection de marchés de Rue Juliette
Marché du Puy-en-Velay (Haute-Loire) :
- Quand ? le samedi
- Spécialité ? le fromage aux artisons
Marché des Halles de Niort (Deux-Sèvres)
- Quand ? du mardi au dimanche
- Spécialité ? le chabichou du Poitou et le tourteau poitevin
Marché de Vannes (Morbihan)
- Quand ? le mercredi et le samedi
- Spécialité ? les niniches de Quibron et l’andouille de Guémené
Sources
Et vous, avez-vous le réflexe d’acheter vos produits frais au marché ? En connaissez-vous d’autres pour compléter notre sélection ?
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire et à le partager !