Les produits

 

L'obsession du zéro-déchet

Nous avons créé Rue Juliette parce que nous voulions vous aider à réduire la taille de vos poubelles. Alors forcément, nous ne vous proposons que des produits sans emballage jetable.


C’est pourquoi, si en boutique vous pouvez venir remplir vos bocaux avec notre offre de produits en vrac, en ligne nous pratiquons forcément la consigne.


Nos contenants sont en verre ou en tissu, car il était pour nous évident de proscrire le plastique, et d’éviter même le papier kraft.


Aussi nous ne recherchons que des produits qui sont proposés de la sorte par nos partenaires : soit en vrac, soit déjà en contenant consigné. Et nous privilégions ceux qui pratiquent la consigne sur les contenants de leurs produits vrac (les bidons de détergents, d’huile ou encore de savons liquides par exemple). 


Et c’est parfois un joli challenge que de dénicher LE produit que vous aimeriez retrouver chez nous. Mais on adore ça !


Et c’est aussi ce qui explique que certains produits ne soient pas encore disponibles. Mais pour nous, cette mission n’a rien d’impossible, et nous tentons en permanence de convertir nos éventuels partenaires à passer au zéro déchet (et on y arrive, parfois :-)).


Une traçabilité garantie

Chez Rue Juliette, nous vous garantissons la traçabilité de nos produits, en ayant mis en place tout un système de suivi des lots depuis le sac reçu par le producteur jusqu’au bocal rempli que l’on vous propose.



Des produits bons pour vous

Bien évidemment, la démarche de réduction des déchets va de pair avec le "manger sain". 

Bons parce que bio

90% au moins de nos produits sont bio, gage pour vous de respect de la terre et de votre santé. 


Mais nous ne nous interdisons pas de travailler avec des maisons qui ne disposent pas de certification mais travaillent dans le plus grand respect de l’environnement, en agriculture raisonnée, ou bioponie par exemple.

Bons parce que de saison

Nos fruits et légumes sont exclusivement de saison. Certes, certes, ceci veut dire qu’on sera les derniers à vous proposer des tomates, mais… qu’est ce qu’elles seront bonnes ! On réapprend ensemble les rythmes, de se régaler de courges en automne, la douceur des panais en hiver…


Chaque saison a ses charmes. Et travailler ainsi, au delà de l’impact positif sur l’environnement (pas de serre chauffée, pas de produit du bout du monde), vous garantit des fruits et légumes qui ont plus mûri dans les champs ou les vergers que dans des entrepôts.

Forcément, les goûts de ces produits sont bien différents.

Bons parce que locaux

Chez Rue Juliette, tout n’est pas local, mais…nous faisons notre maximum pour réduire les distances. 


Sur les fruits et légumes, selon les saisons, la gamme locale constitue entre 40 et 70% de notre offre. Et quasi tous nos produits sont Français (hormis certains agrumes d’Italie ou d’Espagne en hiver).


Sur les produits secs, nous privilégions également les produits de France quand c’est possible. Ainsi, notre quinoa vient du Berry (Local ! ;-)) et non de l’autre côté de l’Atlantique. Nous mettons également en place de nombreux partenariats avec des artisans Parisiens ou  d’Ile-De-France, que ce soit dans l’alimentation ou autres. 

Nous aimons également  travailler avec des maisons un peu plus lointaines (Bretagne, Provence par exemple), mais qui appliquent cette règle : privilégier les ingrédients dont ils disposent autour d’eux. 

 

Bons parce qu’on est gourmands

Et ce n’est pas rien de le dire ! Chez Rue Juliette on est engagés, mais très gourmands. Donc… ce n’est pas uniquement l’aspect respectueux de l’environnement qui va nous préoccuper mais bel et bien le goût. Et on vous promet, certains de nos produits peuvent avoir un petit côté …addictif :-)))

 

Des produits respectant les producteurs


Privilégier le circuit court


Certes, nous ne vous mentirons pas, et une partie de notre offre provient de grossistes ou plateformes mais bio et responsables !


Par contre, nous pensons comme vous qu’il est important de rémunérer les producteurs au juste prix s’il on veut qu’ils puissent proposer de bons produits et vivre dignement de leur travail. Aussi nous aimons travailler en direct, et nous avons noué des liens avec désormais une cinquantaine de maisons, qu’ils soient producteurs, fabricants, transformateurs, artisans, artistes. 


Une offre équitable

He oui vous adorez le café, le thé, le chocolat et les noix de cajou. Alors, nous n’avons pas fait l’impasse. Mais lorsque nous vous en proposons, nous choisissons des filières équitables uniquement, garantissant aussi aux producteurs du bout du monde une vie digne et une juste rémunération de leur labeur.