Le soleil brille, le printemps s’installe vraiment, et il nous fallait fêter comme il se doit l’arrivée des asperges ! Qui n’en raffole pas ? Alors Hortense, toute à son imagination débordante, a revisité un classique à base d’asperges.
Le Temps
- Préparation 15 minutes
- Cuisson 35 minutes
Les Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g d’asperges
- 1 gros oignon
- 240 g de quinoa blanc
- 2 cuillères à café bombée de bouillon de légumes
- 4 cuillères à soupe bombées de levure maltée
- 60 cl d’eau bouillante
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Les étapes :
- Commencez par émincer l’oignon finement et rincez le quinoa.
- Faites chauffer l’huile dans une casserole de taille moyenne à feu vif, ajoutez l’oignon et laissez le colorer en remuant pour éviter qu’il ne brûle
- Pendant ce temps, rincez les asperges, retirez 2 à 3 cm du pied (partie filandreuse) et épluchez-les jusqu’à environ 5 cm de la tête. Coupez-les en tronçons de 4 cm environ.
- Ajoutez les asperges dans la sauteuse puis laissez-les colorer 2 minutes en remuant très régulièrement. Inutile de les saler. Baissez à feu doux et couvrez. Laissez cuire ainsi pendant 3 minutes puis plantez un couteau pour vérifier la cuisson. Elles ne doivent plus être dures mais rester un peu croquantes.
- Pendant la cuisson des asperges, préparez le bouillon en le diluant dans 60cL d’eau bouillante.
- Réservez les asperges dans une assiette et laissez l’oignon dans la sauteuse. Ajoutez-y le quinoa et mélangez, toujours à feu doux.
- Versez un tiers du bouillon, remuez. Attendez l’absorption complète du bouillon par le quinoa pour en verser un nouveau tiers et ainsi jusqu’à épuisement du bouillon. Le germe blanc du quinoa doit s’être détaché, il doit être crémeux et translucide.
- Ajoutez les asperges et la levure maltée dans la casserole, poivrez et mélangez.
Un plat réconfortant pour changer de saison !