Cette semaine Hortense réinterprète une fois de plus un grand classique de la cuisine pour la moderniser, en faisant un clin d'oeil à nos cousins Québécois. Mais une fois n'est pas coutume, c'est un dessert que nous proposons !
Temps
- Préparation 15 minutes
-
Cuisson 30/40 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 grosses pommes (de variété acidulée type goldrush)
- 4 cuillères à soupe de sirop d’érable (60g au total)
- 4 cuillères à soupe de graines de sésame (40g au total)
- 20g de beurre salé ou demi-sel
Les étapes
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Nettoyer vos pommes (vous pouvez les éplucher si vous le souhaitez mais je préfère garder la peau qui apporte de la texture).
- A l’aide d’un couteau d’office bien pointu, d’un vide-pomme ou d’un couteau épluche-légumes, videz la partie centrale de pomme pour retirer les pépins et les parties dures du trognon sans transpercer de l’autre côté. Si vous utilisez un couteau, creusez progressivement.
- Si vous ne les avez pas épluchées, piquez la peau des pommes avec une fourchette, tout autour, 4 ou 5 fois, pour éviter que la peau n’éclate trop lors de la cuisson.
- Disposez les pommes dans un plat à gratin et répartissez dans chaque cavité : 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, 1 cuillère à soupe de graines de sésame et enfin une grosse noix de beurre.
- Versez ½ cm d’eau dans le fond de votre plat et enfournez pour 30 à 40 minutes de cuisson. Cela dépend si vous préférez que le cœur reste un peu ferme ou au contraire fondant.
- Disposez chaque pomme dans une assiette et laissez refroidir un petit peu avant de déguster : l’intérieur des pommes est généralement brûlant !
Il peut aussi être réalisé au micro-ondes, en emballant chaque pomme dans du papier cuisson et en la perçant avant de la faire cuire 5 à 10 minutes selon la taille.