Samedi c'est déjà les vacances de "Todos los Santos" comme disent les hispaniques. D'ailleurs la boutique déborde déjà de courges de toutes sortes en prévision d'Halloween. Mais... tout le monde ne sait pas comment les cuisiner.
Alors Hortense vous propose cette semaine une recette qui vous fera découvrir une jolie petite courge peu connue au nom aussi adorable qu'elle : Le Patidou !
Temps
- Préparation 10 minutes
- Cuisson 45 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 mini patidoux d’environ 300g chacun ou deux gros de 600g
- 200g de quinoa non cuit
- 1 cuillère à café (4g) de bouillon en poudre
- de l’eau froide
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 picodons
- 50g de noisettes grillées ou non
Les étapes
- Mesurez le volume de quinoa et rincez-le à l’eau froide. Versez-le dans une casserole, couvrez-le de deux fois son volume d’eau et ajoutez le bouillon de légumes en poudre. Portez à ébullition puis baissez à feu doux et faites cuire une quinzaine de minutes. L’eau doit être entièrement absorbée en fin de cuisson et les graines de quinoa éclatées.
- Pendant ce temps-là, nettoyez les patidous et coupez leurs chapeaux à un tiers de la hauteur puis videz-les à l’aide d’une cuillère et disposez-les sur la plaque de votre four.
- Allumez votre four à 180°C / T.6.
- Si les noisettes ne sont pas préalablement grillées, versez-les dans une poêle chauffée à feu vif et faites-les griller en les remuant en permanence. Puis réservez sur une planche à découper.
- Lorsque le quinoa est cuit, ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile d’olive et remuez. Répartissez-le dans les courges jusqu’à 5mm du bord environ.
- Coupez les picodons en deux afin d'obtenir quatre cercles plus fins et disposez-en un dans chaque courge, croûte sur le dessus.
- Disposez les chapeaux à côté des courges sur le plat.
- Enfournez pendant 30 minutes.
- Concassez les noisettes en morceaux grossiers à l’aide d’un bon couteau. Puis disposez-les dans les courges juste avant de servir.
Cette recette constitue un plat complet mais vous pouvez accompagner vos courges d’une petite salade de crudités pour une touche de fraîcheur supplémentaire.