48 ans ! Cela fait 48 ans que les nations unies ont créé la Journée Mondiale de l’Environnement, mettant chaque année à l’honneur un des enjeux spécifiques lié à l’environnement.
A l’heure du Covid, alors que les masques et les gants viennent augmenter encore la pollution des océans ces dernières semaines, que les parcs à peine réouverts sont envahis de détritus, on dirait pourtant que notre belle planète a besoin de bien plus qu’une journée (ou même deux mois ?) pour respirer correctement…
Pourtant lors du confinement, nous avons tous vu ces incroyables images d’animaux en ville : pumas, manchots, sangliers, biches, partout dans le monde. Quand l’homme se met en retrait, la nature reprend vite ses droits.
Le temps de la nature
Alors cette année, le thème choisi, la Biodiversité, résonne particulièrement. Le pays d’accueil est la Colombie, l’un des pays à la plus grande diversité d’espèces au monde.
Aujourd’hui, un million d’espèces végétales et animales sont menacées, et chaque espèce qui disparaît emporte avec elle un maillon essentiel de l’équilibre du vivant.
Aujourd’hui est “le temps de la nature“, le temps de créer de nouveaux équilibres, de prendre soin de la nature si nous voulons prendre soin de nous : Comme l’indique le site officiel de la Journée Mondiale de l’environnement , “les aliments que nous consommons, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, bon nombre médicaments qui sauvent des vies et le climat qui rend notre planète habitable proviennent tous de la nature”.
De l’importance de la biodiversité
Et c’est bien la biodiversité qui nous permet de vivre et nous rend la vie douce :
- Elle nous offre la fertilité des sols et la variété de nos aliments
- Elle est la base de nos moyens de subsistance
- Elle contribue à la régulation du climat en stockant le CO2
- Elle filtre notre air et notre eau.
- Elle atténue les catastrophes naturelles et les tempêtes
Pourquoi la biodiversité est elle en si grand danger ?
- Parce que nous avons trop agi sur l’affectation des terres, en préemptant trop de terres sauvages pour les pâturages et les terres cultivées
- Parce que nous sur exploitons les plantes et les animaux par la deforestation, la surpêche et le braconnage
- Par le réchauffement climatique : fonte des glaces menaçant les espèces polaires et changement de température des océans
- Par la pollution, notamment le plastique dans les océans, et les pesticides qui menacent la pollenisation
- Par la mondialisation et l’implantation de nouvelles espèces exotiquesdans un environnement, qui peuvent menacer des équilibres locaux.
Le refuge de cette biodiversité ? Les forêts. Ce sont le refuge de la plupart des espèces (elles abritent 75% des oiseaux et près de 70% des mammifères) . Et c’est le fait que ces forêts soient nombreuses et saines qui protègent contre la propagation des maladies : plus la biodiversité est grande, moins il y a de risque de maladie infectieuse animale transmise à l’homme (comme le Coronavirus)sont faibles ! (Voir le rapport)
Plus nous détruisons l’habitat des animaux, plus nous faisons commerce d’animaux sauvages, plus nous nous exposons aux risques d’une épidémie telle que le Covid 19.
Comment agir pour la biodiversité ?
La nature est en crise et c’est par nos actions que nous pouvons espérer changer les choses.
Comment ? Consoglobe nous donne accès au Guide de la Journée Mondiale de l’Environnement)
Morceaux choisis :
En apprenant
- Ainsi, aujourd’hui, tout un programme de conférences en ligne de la Journée mondiale de l’environnement (on retrouve le programme ici)
- En se renseignant sur les espèces sauvages.
- En se renseignant auprès de sa mairie sur ce qui est mis en place
- En rejoignant les cours de « Earth School » en participant aux 30 leçons sur l’environnement organisées par TED-Ed
- En consultant « Anatomy of Action », une interface qui répertorie les mesures que les individus peuvent prendre pour réduire leur empreinte carbone.
En partageant
- Aujourd’hui mais aussi chaque jour, sur les réseaux sociaux, en utilisant #Pourlanature et #JournéeMondialeDelEnvironnement
- Mais en vérifiant que les informations que vous partagez proviennent de sources fiables.
En agissant
- En plantant des fleurs pour les abeilles
- En mangeant moins de viande
- En utilisant moins de plastique à usage unique ou de produits toxiques
- En plantant des arbres
- En relocalisant votre consommation
- En réduisant vos déchets
- En recyclant au maximum
- En faisant entendre votre voix pour infléchir les décisions politiques
Et vous, quelles sont vos résolutions aujourd’hui, et vos actions demain ?
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager !