Cette semaine, on a des envies de voyage... et s'il y a bien un pays qui fait rêver Eden, ma fille, c'est le Japon. Alors quand Hortense parle d'Okonomiyaki, on a forcément envie de vous faire découvrir cette recette facile et délicieuse !
Temps
- Préparation 10 minutes
- Cuisson 10 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
- 8 feuilles de chou Pe Tsaï
- 4 oeufs
- 400g de farine de blé
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 20 cl de bouillon Dashi ou ½ cuillère à café de sauce soja diluée dans 20cl d’eau
- 1 cuillère à soupe d’huile neutre (tournesol par exemple)
Et pour la garniture, selon ce que vous avez à votre disposition :
- 8 tranches de lard fumé ou 200g de tofu fumé émincé en lamelles
- 1 cuillère à café de cébette ou de ciboulette émincée
- des flocons de bonite séchée ou d’algue nori ou des légumes râpés (radis ou carotte par exemple)
- de la mayonnaise japonaise ou non
- de la sauce tonkatsu
Les étapes
-
Rincez les feuilles de chou et émincez-les dans le sens de la largeur.
-
Dans un saladier, tamisez la farine avec la levure et ajoutez le bouillon tiède et les œufs. Fouettez pour obtenir un appareil bien lisse puis ajoutez les feuilles de chou et mélangez de nouveau.
-
Découpez le tofu en lanières si vous avez choisi cette option. Et émincez les éventuelles autres garnitures que vous souhaitez ajouter.
-
Dans une poêle de taille moyenne, faîtes chauffer l’huile à feu moyen . Versez la moitié de l’appareil à okonomiyaki afin d’obtenir un pancake assez épais. Disposez sur le dessus le lard ou le tofu fumé.
-
Au bout de 5 minutes environ, lorsqu’il est bien doré sur la première face, munissez-vous de deux spatules ou faites-le glisser sur une assiette afin de le faire dorer sur l’autre face pendant 5 minutes. Puis réservez-le sur une assiette et couvrez-le pour le garder chaud.
-
Faites de même avec la seconde partie de la pâte.
-
Coupez le feu, striez éventuellement le dessus avec de la mayonnaise dans un sens et de la sauce tonkatsu dans l’autre. Puis disposez dessus les autres garnitures, j’ai opté pour ma part pour des radis et carottes râpés et de la ciboulette.
Servez immédiatement et dégustez pendant que c’est encore bien chaud. L’avantage de cette recette c’est que vous pouvez l’adapter à vos goûts et à ce que vous avez dans vos placards pour la décliner tout au long des saisons !