Recommandations de l’été – 2020

Spread the love
Nos propositions estivales

Livres, podcasts, magazines, expositions… Rue Juliette vous propose ses 10 recommandations de l’été pour accompagner vos longs trajets ou vos après-midi à la plage. SPOILER ALERT : Idées 100% axées environnement et zéro-déchet en vue !

Livres

1/ DEMAIN, Cyril DION
Écrit dans la foulée du documentaire DEMAIN, ce livre reprend les grands thèmes du film et les approfondit. Il retrace le récit de quatre mois de voyage et de tournage dans dix pays, à la recherche d’initiatives capables de réinventer la société dans cinq grands domaines : agriculture, énergie, économie, démocratie et éducation. Il alterne les récits de voyages, les découvertes de projets pionniers, les rencontres avec des experts… Nourris de réflexions personnelles autant que d’études scientifiques, il propose à la fois une analyse et une histoire possible de l’avenir.

2/ ZÉRO DÉCHET : 100 astuces pour alléger sa vie, Béa JOHNSON
Béa Johnson, c’est LA référence du zéro déchet. Son conseil ? “Allégez-vous ! ” Sa famille et elle ont réussi à réduire de 40 % leurs dépenses annuelles en ne produisant aucun déchet. Nul besoin de changer de vie, celle qui est désormais suivie dans le monde entier nous livre ici des astuces simples à appliquer, pour respecter l’environnement et faire de vraies économies. Un défi à relever, pour la planète et votre santé !
Ouvrage disponible à prix réduit et de seconde main ici.

3/ ZÉRO DÉCHET : le manuel d’écologie quotidienne, Julie BERNIER
Retour en France avec Julie Bernier, convaincue comme nous que chacun peut agir à son échelle. A la maison, dehors, dans nos cheminements familiaux, professionnels, culturels et sociaux, de la cuisine au jardin, en passant par les rayons des supermarchés ou l’open-space… L’auteur nous engage dans le processus bienveillant et décomplexé d’un quotidien anti-gaspi et zéro déchet grâce aux conseils pratiques, aux astuces, aux recettes et aux fiches DIY de son manuel.

Expos

1/ Paris – Jardin d’été au musée du Quai Branly
Le musée du Quai Branly ouvre l’accès à son jardin jusqu’au 31 août 2020 (et c’est gratuit) ! Élaboré par le paysagiste Gilles Clément, il se compose de nombreux arbres et espèces végétales, de petites collines et de bassins. Nombre d’activités y sont proposées durant l’été : atelier “mini-ruche”, pour construire un nichoir aux abeilles, ou encore “balade verte”, afin d’en apprendre plus sur les enjeux liés à la protection de la biodiversité.

2/ Moselle – Exposition à ciel ouvert “Le climat”
De juillet à décembre, le Golf de Faulquemont-Pontpierre accueille pour la première fois une exposition photographique à ciel ouvert proposée par Parenthèse Nature. Tout au long d’un sentier balisé de 4 kilomètres, ce sont 150 photographies grand format qui sont proposées aux visiteurs. L’objectif ? “Sensibiliser et susciter auprès du plus grand nombre l’envie d’agir en faveur de l’environnement et de la Nature.”

Podcasts

1/ Les Jours d’Après – S1E11 – Julien Vidal
C’est l’été, vous prendrez bien un peu de légèreté ? Pour le onzième épisode de son podcast, WeDemain invite l’inspirant Julien Vidal, qui plaide pour un changement de boussole” de nos sociétés :  plutôt que de viser quelques points de PBI en plus, il propose d’adopter un indicateur collectif comme le “bonheur national brut”, évaluant notamment “la pérennité de notre humanité parmi la nature sur terre”, un indicateur “bien plus rassembleur et enthousiasmant.”
Durée : 5 mins

2/ VRAC! – Podcast indépendant Zéro Déchet
A chaque épisode, la podcasteuse Audrey Vuétaz nous propose d’écouter une discussion avec un acteur du zéro déchet, de l’écologie, de l’environnement… Tous ont leur petites anecdotes, leurs conseils pratiques, tous ont accepté de changer le monde à leur échelle. Beaucoup de “rencontres” inspirantes à la clef !

Sources

L’info durable
WeDemain

Avec toutes ces recommandations, vous êtes paré.e.s pour l’été ! Nous sommes curieux, avez-vous d’autres idées à nous proposer ?
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire et à le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.