Rentrée éco-responsable : comment bien se préparer

Spread the love

Dans quelques jours, nos bouts d’chou reprendront le chemin de l’école. Vous êtes peut-être vous même sur le point de retourner au bureau ? Voici le guide de Rue Juliette pour une rentrée éco-responsable et zéro-déchet ! 10 astuces pour les petits comme pour les grands…

1/ Faire l’inventaire des fournitures dont vous disposez déjà

Avant de vous précipiter au supermarché, les yeux rivés sur la liste de fournitures dressée par l’établissement de votre enfant, prenez un instant pour vérifier ce dont il a vraiment besoin. Une règle encore en bon état ? une gomme presque pas utilisée ? un cartable pas abîmé ? on réutilise !
Si votre enfant n’est pas emballé à l’idée de reprendre certaines de ses fournitures, vous pouvez en profiter pour partager un moment avec lui/elle et remettre à neuf son matériel, le nettoyer, le faire briller… bref, lui donner envie de l’utiliser encore au moins une année !
PS : n’oubliez pas de récupérer les cahiers non-terminés pour les transformer en cahier de brouillon.

2/ Eviter le papier couvre-livres et protège-cahier en plastique

Dans la même veine que l’astuce précédente, vous pouvez choisir de recouvrir les cahiers et livres de vos enfants avec du tissu, du coton enduit, des chutes de toile cirée ou encore des chutes de tapisserie. A part le tissu, toutes ces matières sont lavables ! Une autre occasion de passer du temps avec votre progéniture pour une activité DIY qui le ravira à coup sûr ! Et hop, une alternative au plastique supplémentaire dans votre cheminement vers le zéro déchet. 😊

3/ Favoriser le rechargeable

Vous avez fouillé tous vos placards et vous vous rendez à l’évidence : il va quand-même falloir acheter certaines fournitures que vous n’avez plus en stock. Favorisez le rechargeable, comme le stylo plume, le critérium et la colle rechargeable ! Les déchets générés seront beaucoup moins conséquents à la fin de l’année scolaire. 😉

4/ Acheter un cartable durable

“Un cartable durable ??” me direz-vous. Bon, il est vrai que dans la mesure du possible, le must est d’acheter un cartable robuste au début de la scolarité de votre enfant et de ne pas en changer trop souvent. Seulement voilà, un petit trou, une mode qui passe et Junior ne veut plus du cartable qu’il chérissait tant… Pensez à la seconde main : vous pouvez donner ou vendre l’ancien sac et en acheter un autre en friperie, en ressourcerie ou encore sur des plateformes en ligne comme LeBonCoin, Vinted et United Wardrobe.
PS : Chers parents, ça marche pareil pour vos sacs à dos ou mallettes d’ordinateur, oui oui !

5/ Penser au reconditionné

Cette astuce s’adresse essentiellement aux grands (étudiants et professionnels) qui ont besoin d’équipements électroniques. Calculatrice, ordinateur, tablette graphique, etc. : pour ce type d’appareils, nous vous conseillons d’essayer Back Market, le (super)marché en ligne du reconditionné. Solution écologique et économique !

6/ Adopter une mobilité douce

La rentrée, c’est l’occasion de repartir sur le bon pied (sans mauvais jeu de mot…) ! Que ce soit pour emmener les enfants à l’école ou se rendre au boulot, on essaie au maximum de délaisser les modes de transports émetteurs de CO2 pour la marche à pieds ou le vélo. En septembre, c’est l’occasion de profiter des dernières belles journées d’été. 🌞

7/ Prévoir des repas sans déchet

Avant de partir, on n’oublie pas d’emporter :

  • pour les grands, une lunch box pour le déjeuner (remplie d’un plat fait maison, of course 🤭)
  • les couverts réutilisable et la serviette en tissu qui vont avec
  • sa gourde
  • la pochette à goûter (envie de la faire vous-même ? suivez le tuto)
    PS : Bien évidemment, on profite du dimanche pour réaliser les cookies ou autres douceurs qui raviront petits et grands toute la semaine au moment du goûter ! Des déchets évités et un bon moment en famille garanti. 🥰
8/ Emporter son mug ou son gobelet réutilisable

Bonus spécial adultes : A la fac ou au bureau, il n’est pas rare de se laisser tenter par un petit café ou thé au cours de la journée. Oui, mais pas question pour autant de produire des déchets, alors… emportez votre mug préféré, et résistez contre la machine à café et ses gobelets jetables !

9/ Eviter d’imprimer à foison

Cette année, c’est décidé ! On imprime uniquement si c’est nécessaire, et sur du papier recyclé s’il vous plaît… 📄

10/ Trier ses mails

C’est pénible, ça prend du temps, oui on sait, mais c’est important ! Internet, une requête sur un moteur de recherche, le stockage de documents sur le cloud, … tout ça n’a rien d’immatériel ! Selon l’ADEME, le simple envoi d’un mail comportant une PJ de 1MO représente 19 grammes eqCO2, autant qu’une ampoule allumée pendant 1h ! Alors, prêt.e.s à trier votre boîte mails et supprimer tous les courriels inutiles ?

Sources

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le dire en commentaire et à le partager !
Et vous, avez-vous d’autres astuces pour une rentrée éco-responsable ? 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.