Semaine européenne du Développement durable : Késako ?

Spread the love
source : ecologie.gouv.fr

Cette année, la semaine européenne du développement durable s’étend sur 3 semaines en raison de la situation sanitaire actuelle. Elle a débuté le 18 septembre et prendra fin le 8 octobre prochain. Retour sur l’importance de cette semaine et les événements à ne pas rater en lien avec le développement durable. 🌍

Qu’est-ce que c’est, concrètement ?

La Semaine européenne du développement durable a pour objectif de promouvoir le développement durable, de sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète. Elle répond aux 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, les ODD.

Quels événements ?

À l’occasion de cette Semaine du DD, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l’Europe.
Samedi dernier avait lieu le World clean up day, et pas moins de 2 139 campagnes de nettoyages des déchets sauvages ont été organisées par des équipes de cleaners français, pour redonner un coup de propre à nos rues, nos parcs, nos forêts et nos jardins, mais surtout lutter contre la pollution urbaine et encourager le zéro déchet !

Par ailleurs, le Défi “J’y vais!” a vu le jour cette année à l’occasion de la Semaine du développement durable. Il s’agit de mobiliser un maximum de personnes à se rendre au travail ou à l’école à vélo ou grâce à des modes de déplacement alternatifs à l’autosolisme. L’objectif à long terme est de pérenniser les changements de comportement vers une mobilité durable. Le défi prendra fin dans quelques jours : le 27 septembre. N’hésitez pas à nous partager votre façon de vous déplacer respectueuse de l’environnement en commentaire ou sur nos réseaux sociaux, nous serons ravis de repartager vos idées !

D’ailleurs, dimanche 27 septembre 2020, de 11h à 18h, la Ville de Paris organise la sixième édition de la Journée sans voiture sur le territoire parisien, hors périphérique. Toute la ville sera réservée aux circulations non polluantes comme le vélo, le roller, la trottinette, le skateboard… mais aussi aux piétons et usagers des transports en commun. Alors, prêt.e.s à y participer ?

Envie d’une pause musicale ?

Le Concert pour la Planète revient cette année à La Seine Musicale au profit de la Fondation GoodPlanet. Au programme le samedi 3 octobre : musique jazz, pop et classique. Les fonds seront reversés à un projet d’agroforesterie en Amazonie, une belle manière de clôturer ces semaines européennes du Développement durable. 😊

Sources

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire et à le partager !
PS : Rue Juliette est toujours en campagne de financement participatif… on y est presque, cliquez ici pour nous soutenir ! 💪

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.