Semaine européenne de la Réduction des déchets 2020

Spread the love
Campagne de sensibilisation à la réduction de déchets (ADEME)
Campagne de sensibilisation à la réduction de déchets (ADEME)

Hier, samedi 21 novembres a démarré la Semaine européenne de la réduction des déchets. Elle a pour but de sensibiliser le plus de personnes possible à la prévention des déchets et prendra fin dimanche 29 novembre 2020.

D’où vient cette Semaine européenne de la réduction des déchets ?

Origine

La première a eu lieu en France, en novembre 2006, à l’initiative de l’ADEME (Agence de la Transition écologique), et a rencontré un franc succès. Elle est ensuite devenue “européenne” en 2010. Depuis, chaque année, des animations s’organisent partout en France et en Europe afin de sensibiliser à la réduction des déchets.

Qui peut y participer ?

Absolument TOUT LE MONDE est encouragé à prendre part à cette semaine de réduction des déchets. Professionnels comme particuliers, à titre individuel ou collectif, en suivant les activités proposées ou en mettant en place ses propres gestes.

Quid des déchets

Pour rappel, en moyenne, chaque Français jette l’équivalent de 573kg par an, tous déchets confondus. Ces déchets sont pour la plupart des ordures ménagères (47%), des matériaux recyclables (19%) et des biodéchets (13%).

Cette Semaine européenne de la Réduction des déchets est l’occasion idéale pour se lancer dans la démarche zéro déchet, non ? Si vous avez déjà mis certaines actions en place pour réduire vos déchets, c’est l’occasion d’aller un peu plus loin en initiant de nouvelles pratiques qui deviendront de bonnes habitudes de vie. Bien sûr, tout cela dans la bienveillance et sans se mettre la pression, chacun va à son rythme, même les petits efforts ont de la valeur !

5 gestes faciles du quotidien pour réduire ses déchets

Avec ces astuces, vous verrez vos poubelles diminuer en un rien de temps :

  • Eviter le gaspillage alimentaire
    Chaque Français jette environ 30kg de produits alimentaires (restes, fruits et légumes abîmés) par an, dont 7kg encore emballé ! 👉 On dit STOP au gaspillage, on cuisine les restes et on achète la juste quantité.
  • Allonger la durée de vie des produits
    👉 On utilise de la vaisselle réutilisable, des piles rechargeables, on fait réparer au lieu de jeter immédiatement.
  • Limiter les emballages
    👉 On achète des produits consignés, à la coupe ou en vrac. Cela permettra d’alléger nos poubelles de 26kg /an /personne !
  • Economiser le papier
    👉 On n”imprime que lorsque cela est nécessaire, et en recto/verso. On réutilise le papier en brouillon quand il reste de la place dessus.
  • Réutiliser, Réemployer
    👉 On emprunte ou on loue au lieu d’acheter (ou alors, de seconde main). On donne ou on vend les objets dont on n’a plus besoin au lieu de les jeter.

Pour aller (un peu) plus loin

SOURCES

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire et à le partager autour de vous !
PS : Et vous, participez-vous à cette Semaine européenne de la réduction des déchets ?? Si oui, de quelle manière ?

2 avis sur “Semaine européenne de la Réduction des déchets 2020

  1. Lippert

    Coucou, nous pour allez plus loin on est inscrit au défi Déclics qui a commencé le 23/11/20. Ma famille et moi avions déjà participé au défi famille ZD (septembre 2019 à février 2020) et ça nous a permis d’accentuer notre prise de conscience. Du coup, quand j’ai su que défi ZD revenait sous le nom de défi Déclics j’ai voulu m’impliquer davantage en motivant un groupe d’amis et voisins. Je suis référente de mon équipe, mon rôle sera de les aider à réduire leur déchets et adopter des éco-gestes qui vont devenir quelque chose de naturel. Bref, votre arrivée dans le quartier c’est super! C’est d’ailleurs une co-équipière qui nous a parlé de vous. On a hâte que vous ouvriez!
    A très vite,
    MamaNat

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.