Marre du jetable et des poubelles qui débordent, marre de participer à la formation du 7ème continent ? Rue Juliette vous propose un petit pas-à-pas rapide et facile à mettre en place au quotidien, avec bien sûr pour mots d’ordre les 4 piliers du 0 déchet : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler.
1/ Utiliser une gourde
Il est recommandé de boire environ 1,5L d’eau par jour… soit en moyenne 365 bouteilles d’eau en plastique jetées par an par personne. Si une partie de ces bouteilles seront recyclées, d’autres finiront dans la nature, alors, pour démarrer dans le 0 déchet, l’idéal est de commencer par arrêter d’acheter de l’eau au supermarché, d’utiliser une gourde réutilisable à l’infini et de la remplir au robinet ! Solution économique, écologique et qui facilite la vie (plus besoin de porter de packs d’eau à chaque fois que vous faites vos courses !)
PS : Chez 96% des Français, l’eau du robinet est propre à la consommation, pour vérifier si c’est le cas dans votre commune, c’est par ici.
2/ Emporter son tote bag partout avec soi
Petit, facile à transporter, le second réflexe lorsque l’on veut démarrer dans le 0 déchet est de placer son tote bag préféré à côté de sa gourde et de toujours l’emporter avec soi ! Attention cependant de ne pas accumuler les tote bags… généralement fabriqués en coton et acheminés en avion, ils ont également un impact environnemental. D’après un rapport de l’Agence danoise de protection de l’environnement, un tote bag serait « écologiquement rentabilisé » après plus de 7 000 utilisations… alors pour vraiment limiter son impact, on choisit 2 ou 3 tote bags maximum et on essaie de les garder longtemps.
3/ Remplacer les cotons démaquillants et l’essuie-tout
Le fil conducteur du 0 déchet est de remplacer le jetable par du durable. Arrêter d’acheter de l’essuie-tout et des cotons démaquillants à usage unique et les remplacer par leur alternative lavable est l’un des réflexes 0 déchet les plus faciles à mettre en place dans la vie de tous les jours. Pour les plus aventuriers, il est même possible de les confectionner soi-même.
4/ Passer aux savons et déodorants solides
Source de déchets énorme, remplacer les savons, déodorants et shampooings
conventionnels par du solide, sans emballage, constitue une belle avancée vers une démarche 0 déchet !
5/ Bannir les pailles et couverts jetables
Vous sortez boire un verre en terrasse ? Emportez votre paille réutilisable : Bambou, inox, verre… vous n’aurez que l’embarras du choix !
6/ Offrir une seconde vie à ses vêtements
Un pull trop petit ? Un short dont vous vous êtes lassé.e ? S’il est encore en bon état, allongez la durée de vie de votre vêtement en le donnant ou le vendant à quelqu’un, vous ferez un heureux ! Il s’agit d’un vêtement troué ou abîmé ? Si la matière le permet, vous pouvez le découper soigneusement et vous en servir comme chiffon pour le ménage.
7/ Réparer au lieu de jeter
Votre imprimante ne fonctionne plus correctement ? Votre ordinateur est devenu lent avec le temps ? Ne foncez plus en acheter de nouveaux directement, demandez un devis à un réparateur (c’est souvent gratuit). Cela vous permettra certainement d’allonger leur durée de vie, et, à terme, de réduire votre quantité de déchets électroniques, dont l’accumulation est un véritable danger pour notre planète.
8/ Passer au vrac et consommer des produits consignés
Pâtes, riz, lentilles… munissez-vous de n’importe quel contenant dont vous disposez dans la cuisine et rendez-vous dans un magasin qui propose du vrac. Le commerçant vous fera la tare et vous ne paierez que le contenu. Trop contraignant, le vrac ? Optez pour la consigne ; le commerçant récupère les contenants et les lave une fois que vous avez utilisé le contenu, pratique non ?
9/ Mettre un message “STOP PUB” sur sa boîte aux lettres
En France, 18 milliards de prospectus publicitaires non sollicités sont imprimés chaque année. Pour réduire ce type de déchet, il suffit de coller un message “STOP PUB” sur sa boîte aux lettres.
10/ Composter
Augmentation de la fertilité du sol, amélioration de sa structure, engrais naturel… le compost comporte de nombreux bienfaits pour la terre tout en vous permettant de réduire vos déchets. Si vous ne disposez pas d’extérieur, certaines communes mettent à disposition des habitants des composts partagés. Si ce n’est pas le cas chez vous, pourquoi ne pas lancer l’initiative ?
Vous êtes maintenant prêt.e.s à vous lancer dans le 0 déchet… n’hésitez pas à nous dire en commentaire quelle astuce vous pratiquez déjà ou comptez mettre en place !
POUR ALLER PLUS LOIN
- Salle de bains zéro déchet en toute simplicité : mode d’emploi
- Zéro déchet dans la cuisine : c’est possible !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire, et à le partager !